Transformation d’une passoire thermique en maison passive

Adresse de l’opération : ALIXAN (26)
Maître d’ouvrage : Privé
Maître d’oeuvre : ARKETYPE STUDIO ARCHITECTES – Cotraitante: Hélène PALISSON architecte DE-HMONP
Nature du programme : Rénovation d’une maison de 1978 en BTP (Bois, Terre, Paille)
Surface de plancher : 135 m²
Coût des travaux : 135 364 €HT
Avancement : Livré en 2015

Ce projet est assez atypique puisqu’il s’agit de la deuxième maison française à avoir obtenu le label Maison Passive. Ses performances effectives surpassent même les exigences de la construction neuve avec seulement 11 kWhep ! C’est grâce à sa conception collaborative où entreprises et architectes ont travaillés main dans la main, que de telles performances ont été possibles et que le coût de la construction a été maîtrisé (1235 €/m²).

La rénovation de cette maison au départ très mal isolée, en béton et avec une faible épaisseur de laine de verre a été ré-isolée intégralement en bottes de paille par l’extérieur. La structure en béton a été conservée afin d’apporter de l’inertie à la maison. Une extension d’une quarantaine de m² a aussi permis d’améliorer le confort de la famille de 4 personnes.

La chantier qui c’est déroulé en partie en autoconstruction a permis à la famille d’économiser presque 50 000 sur le prix total.
La maison est agencée autour de la cuisine et du salon qui ouvrent sur les montagnes du Vercors au travers de larges baies vitrées.