Habiter le territoire est la rencontre entre un lieu et les personnes qui viennent s’y installer. Arkétype s’attache à concilier les nouveaux usages apportés par l’installation au potentiel du territoire en regardant au delà du simple tènement. Le rapport aux voisins, le degrés d’ouverture et de fermeture du lieu d’installation sont pris en compte pour obtenir un habitat harmonieux.

Il s’agit de trouver l’adéquation entre vos choix de vie, votre cahier des charges et ce qu’un territoire peut offrir. Être bien dans son environnement nécessite de l’amender pour prévenir les conflts inhérents au fait que l’on s’installe toujours dans un existant.

 

Un projet unique

Nos choix architecturaux se font en harmonie avec l’utilisateur final. D’inspiration traditionnelle ou plus contemporaine c’est votre manière
de vivre que nous exprimons. Rechercher la symbiose avec le lieu, contribue à construire un bâtiment gérable durablement et sans béquilles technologique.
Arkétype fait appel au cas par cas aux spécialistes du Feng Shui et de la géobiologie.

C’est une architecture généreuse et ouverte sur l’extérieur où la luminosité prédomine. C’est tendre vers un habitat simple et autonome. C’est minimiser l’investissement dans les technologies et maximiser les dispositifs pérennes.

Cela se traduit par une adaptation fie des volumes au terrain naturel, par la recherche des meilleures orientations et des meilleures vues. L’organisation interne du bâtiment est pensée pour profiter des saisons, des arbres, des reliefs et des alentours… les masques naturels peuvent être nos alliés.

La conception bioclimatique d’un bâtiment c’est aussi faciliter son adaptation future à de nouveaux usages. Des dispositifs architecturaux maîtrisent les conséquences de l’ensoleillement:
‚- Protections solaires
( pergolas, casquettes, volets, brises-soleil orientables )
‚
Puits Canadiens ou provençaux
‚
Masques végétaux
( treilles, arbres à feuilles caduques )

 

Est-ce que ça coûte vraiment plus cher ?

Les 8 à 10% d’investissement supplémentaire sont rapidement compensés par les avantages de la conception bioclimatique.
Le solaire peut produire gratuitement jusqu’à 70% des besoins en eau chaude et en chauffage. La récupération des eaux de pluie fournit une grande partie des besoins. La qualité des systèmes et des matériaux sélectionnés garantissent une maintenance simplifie.

Le bilan investissement/usage est éminemment positif.

Arkétype s’attache à proposer un choix de matériaux de structure et de fiition bio-sourcés. On peut citer le bois, les bétons d’argile ou de chanvre, la paille, certaines ouates de cellulose. Nous savons les sélectionner avec soin. Ces matériaux garantissent l’absence d’émanation de formaldéhydes, de styrènes et autres composés organiques volatiles.

Dans une construction neuve bien conçue, l’activité humaine est la principale source d’humidité. En rénovation, il faut aussi gérer les migrations d’humidité depuis le sol. Des solutions existent. Notamment certains matériaux supportent sans dommage la migration de l’humidité à l’intérieur des parois.

 

Ressentis

La sensation de confort ne se limite pas à la conductivité thermique. Effusivité, hygrométrie et déphasage thermique caractérisent tout autant la manière dont chaque matériau échange de l’énergie avec son environnement proche dans la durée ou lors de changement d’ambiance, avec ou sans contact.

L’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée. Arkétype, en relation avec des bureaux d’ingénierie thermique indépendants, conçoit des
bâtiments qui privilégient les apports solaires gratuits et inépuisables et qui sont très peu consommateurs d’énergie fossile. Les panneaux solaires thermiques peuvent être couplés, en appoint, à une chaudière gaz ou à un poêles à granulés hydraulique ou aérolique, avec un réseau de diffuseurs en mur ou en plancher. On ajoute en option une batterie chaude qui permet l’échange de chaleur avec la VMC. Dans d’autres cas un simple poêle à bûches suffit.

Respecter la réglementation reste incontournable. Suivre son évolution fait l’objet d’une veille permanente. Arkétype vérifie et valide par caméra thermique la mise en œuvre des isolants. Nos réalisations sont certifies par des agences indépendantes et agrées.

 

Le confort d’été sans climatisation

Le risque de surchauffe estivale des locaux très isolés demande une attention particulière au rafraîchissement naturel. Allier les matériaux qui gèrent l’humidité ambiante et les protections solaires actives et passives pour atteindre cet objectif. Un calcul précis valide ces choix au préalable.

 

Ventilation double-flux

Dans une enveloppe bien isolée, la ventilation nécessaire pour maintenir la qualité de l’air intérieur est la cause majoritaire des déperditions thermiques. C’est l’intérêt de la ventilation double-flx. Au cas par cas, des alternatives restent possible.

L’écologie c’est d’abord des actes. C’est une pratique qui commence dès les premières levées de terre et qui se pour suit tout au long de l’opération de construction. Le tri des déchets sur le chantier, le nettoyage quotidien, le recyclage sur place des terres déplacées, le traitements des eaux souillées, la réduction des nuisances causées aux riverains, sont des objectifs souvent négligés mais les exemples réussis existent.
La réussite passe par des stratégies pédagogiques : plus les acteurs sur le chantier sont concernés en premier lieu par leur propre protection (bruits, risques poussière, produits toxiques) plus la réussite est proche.

 

Filière sèche

La construction ossature bois génère peu de déchets et réduit considérablement la consommation d’eau sur le lieu du chantier. La qualité et la rapidité de fabrication et de pose des ossatures répond bien aux exigences d’un chantier de bâtiment bioclimatique.

 

Un chantier plus propre est plus sûr

En évitant les encombrements inutiles, nous rendons le chantier plus lisible. Les risques d’accident diminuent fortement et la cohabitation des activités s’en trouve facilité.

Le groupement Arkétype assure la double fonction d’architecte et de constructeur. Nos prestations font toutes l’objet d’un contrat écrit qui défiit et budgétise précisément la mission de l’architecte et les travaux à réaliser.

Sont annexés au contrat la notice descriptive, un calendrier prévisionnel du déroulement de l’opération et un certain nombre de documents graphiques (plans, coupes, façades, perspectives). Ces documents mentionnent les cotes principales, l’indication de la surface et de l’usage des locaux, les éléments d’équipement intérieur et les aménagements extérieurs. Nous intégrons dès la phase de conception des partenaires ( bureaux d’études, artisans et fournisseurs ) avec qui nous travaillons régulièrement et qui possèdent la même sensibilité environnementale.

À l’écoute du savoir-faire des entreprises nous valorisons la motivation et la satisfactions des intervenants.
Une conception au plus juste de la réalité du chantier permet de minimiser les surcoûts dû aux imprévus.

 

Votre interlocuteur unique

Arkétype vous accompagne tout au long de votre projet, tant sur le plan fiancier, technique qu’esthétique.‚
La concertation des entreprises commence en amont du permis de construire.‚
Les détails d’exécutions sont adapté pour chaque projet et validés avant le démarrage du chantier.