Habitation utilisant du bois d’œuvre


Notions de marché

En janvier 2008, en France, les maisons en bois représentaient 4% de la construction neuve annuelle en France soit près de 9 000 maisons par an. 224000 logements neufs sont construits chaque année, plus d’un logement sur deux qui se construit est une maison individuelle. Aux Etats-Unis, au Canada et en Scandinavie plus de 90% des maisons individuelles construites chaque année le sont en bois. (source : APCE )
Le marché de la maison bois progresse fortement : + 46% depuis 2001 et plus vite que le taux de croissance de la maison individuelle (20%). La maison en bois est présente partout sur le territoire français avec une représentation plus nette dans le grand ouest et en montagne.
La structuration de l’offre encore très artisanale, l’implication encore prudente des industriels ou encore le manque de mutualisation des compétences et des moyens explique la diversité des prix constatés. L’avenir de la maison bois est dans la capacité de ses concepteurs à réaliser l’assemblage de composants standardisés.

Plus d’info : source www.cndb.org

Il est indiscutable que le matériau bois est incontournable dans la construction écologique aujourd’hui. Il présente des avantages de construction certains et non négligeables qui ont contribué à son récent essor.

L’utilisation du bois dans la construction assure l’entretien et la régénération de la forêt, essentielle à son équilibre et sa pérennité. Le bois dans la construction contribue au stockage du CO2 dans la biomasse.

Le bois respire, c’est un régulateur hygrométrique en accord avec les besoins du corps. A son contact le bois vous renvois une sensation de douceur chaude. A épaisseur équivalente, le bois isole thermiquement 6 fois plus que la brique et 12 fois plus que le béton. Le bois est également un très bon isolant acoustique.

La durée d’un chantier d’une maison bois est réduite de moitié par rapport à une construction maçonnée parce que les éléments principaux de la structure sont préparés en atelier. Après la réalisation des fondations, 2 semaines suffisent pour assurer la mise hors d’air et hors d’eau de la construction.

Modifier l’espace, supprimer une cloison, effectuer une extension… Le bois permet de réaliser tous les projets, de valoriser l’existant et de créer en pensant à l’avenir.

Une maison bois est 5 fois plus légère qu’une maison maçonnée. Dans le cas de terrain peu porteur, on pourra éviter le recours à des fondations spéciales onéreuses.
La préfabrication en atelier permet de soigner l’isolation thermique et d’atteindre les meilleurs labels.